lundi 20 octobre 2008

Quatre versions de la couverture de "Virginie":


2)

3)
4)


Pour rester encore un peu sur "Virginie", le premier album de "Tendre banlieue". Je souhaitais vous montrer quelques documents de mes archives (chose que je compte faire de temps en temps). Il s'agit des différentes versions de la couverture.
La première version parue en mai 1983. Elle fut éditée par les éditions Bayard-Presse.
C'était plus exactement une antenne de la presse jeune qui se consacrait aux albums de bandes dessinées. On l'appelait "L'atelier BD". Elle était dirigée par Françoise Recamier assistée de Sylvie Collombat (à qui je dédie cet article). 
Une deuxième version, quelques années plus tard, toujours chez Bayard, changea de dessin et de présentation. Elle a dû sortir en 1990.
Puis en 1993 alors que les éditions Casterman ont commencé à s'occuper de la version album des histoires (elles continuent toujours de paraître en prépublication dans "Okapi") une nouvelle maquette a été créée (celle qui a des bandeaux horizontaux sur le haut du dessin).
Une quatrième version en 1999 a fait disparaître les bandeaux du haut. 
J'ai dû retravailler le dessin pour ajouter de la matière au-dessus des personnages car elle n'existait pas sur le dessin original.

Laquelle des quatre versions préférez-vous ?


8 commentaires:

Tiffany a dit…

vous devez vous souvenir de moi Mr Tito grace a mon prénom, j'ai mis d'autes commentaires plus bas allez les voir!!je n'ai pas encore lu virginie mais j'ai hate de l'acheter! En faite je devrais l'avoir pour Noël!

Tito a dit…

Tiffany,

Votre enthousiasme est vraiment réconfortant !... Je suis heureux d'avoir fait votre connaissance lors de cette séance de dédicaces.

Merci de votre fidélité.

Ruddy a dit…

Salut,
Moi c'est la couverture numéro 4 que je préfère.

amélie a dit…

C'est la trois que je trouve la mieux. On voit mieux le titre. Et c'est aussi comme ça que j'ai découvert cet album.

Anonyme a dit…

Bonjour Tito,

Vous ne me connaissez pas.

Je me nomme Damien, je suis sourd très profond.

J'ai découvert votre BD "Virginie", y a beaucoup longtemps, et j'ai beaucoup apprécié l'album à cause de sa surdité et ça ressemble beaucoup à moi...

Et je voulais vous remercier toujours pour la générosité et les dialogues avec un sourd ou une fille sourde (dans le nouvel album en petit format...)

Et je me demande s'il y a la suite des albums en petit format ?

Merci d'avance

Bon courage pour la suite...

Tito a dit…

Bonjour Damien,

J'ai déjà eu plusieurs réactions de personnes sourdes à propos des albums "Virginie" et "Regarde-moi!" et cela me touche toujours autant.
Je garde aussi en mémoire des rencontres magnifiques dans des instituts de jeunes sourds où Virgine semble être devenue une sorte de mascotte. Rien que pour cela, je ne regrette pas d'avoir fait ces deux histoires.

Quant à la compile dont vous parlez: celle qui vient de paraître et qui reprend, l'album "Regarde-moi!", j'espère qu'il y en aura d'autres. Tout va dépendre de son succés.
Mais rassurez-vous les albums versions grand format sont tous disponibles.

Merci pour votre commentaire.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur

J'ai 2 ado de 13 ans qui adorent vos livres.
J'ai récemment découvert l'album "Virginie" et j'ai eu la grande surprise de découvrir que l'histoire se passe dans ....ma maison. J'ai en effet acheté la "grande maison" de Virginie il y a 2 ans.
Je serai très heureux d'avoir des informations sur la maison: plans, photos, etc..Pensez-vous que je puisse avoir accès à des photos ou des documents d'époques?
Autre point: y a-t-il des libraires qui distribuent vos livres sur Scaeux, Antony ou Vélizy (à part la Fnac...)?
Merci par avance
Très cordialement

Tito a dit…

Bonjour,

En effet, "la maison de Virginie » existe réellement. Mais je n’y ai jamais mis les pieds. C’est une des particularités de la bande dessinée : on peut montrer la façade d’une maison qui nous plaît et inventer son intérieur. Je n’ai donc aucun plan ni d’autres documents que ceux que l’on peut voir dans l’album.

Pour les libraires, les plus proches de chez vous, où vous trouverez d’autres albums, vous pouvez vous adresser à « Le Roi lire » ou à « Page 1 », tous deux se trouvant à Sceaux.

Enfin, je vous signale le « 1er festival du livre de Châtenay-Malabry qui se tient encore aujourd’hui et demain, et où je serai présent : http://lesbddetito.blogspot.com/2011/05/salon-du-livre-de-chatenay-malabry.html

Bien cordialement,

Tito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...