jeudi 17 avril 2014

Les suites vues par de jeunes lecteurs 1/5

Alors que j'arrive presque au bout de l'écriture d'un nouveau scénario, je viens de me souvenir d'une belle journée de rencontres avec des élèves du collège La Guyonnerie de Bures-sur-Yvette.
C'était il y a quelques semaines.
J'ai discuté avec des jeunes des classes de 4ème et de 3ème. Leur professeur de français avait proposé, pour préparer notre rencontre, d'imaginer une suite à certains de mes albums.
En effet, comme j'aime souvent les fins ouvertes, les élèves étaient invités à inventer ce qui pourrait advenir, après la conclusion de l'album, aux personnages de leur choix.
Je vous invite à découvrir quelques-uns de ces textes.
Ils sont parfois surprenants, étonnants, amusants…


1- La suite de « L’intrus », vue par Elsa A. 4ème 4 (13 ans) :

 « Le père d’Elsa, une enveloppe à la main, franchit la porte et se précipite vers sa fille. Sa mère s’éclipse. Elsa remarque alors l’enveloppe et son père la lui remet. Le texte, écrit par Jérémy, déclare à Elsa son amour et implore son pardon. Elle ne peut retenir ses larmes. C’est le moment que choisit Jérémy pour entrer. En la voyant si émue, il dépose un tendre baiser sur ses lèvres. »

2- La suite de l’album « Le choix d’Ivana » vue par Damien B.  – 3ème1 (14 ans) :

 « Julie se renseigne et parvient à rencontrer Franck : ils parlent longuement de toutes ces mésaventures.
Après plusieurs heures, Franck confie :
« J'aimerais tant la revoir pour lui confier que je l'aime !
– Et moi pour lui dire que je connais désormais la vérité !
– Partons pour Sarajevo, avec l'accord de tes parents ! »
C'est ainsi que Julie découvre à nouveau sa génitrice … »
                                                                                                            ⬆ Dessin de Héloïse L. & Valentine M. 4ème 4 (13ans)








⬆ Dessin de Sophia J. et Marine C. 4ème2 (13ans)

3- La suite de l’album « Les carnets de Laura », vue par Marine C. – 4ème2 (13 ans) :

 « Un merveilleux cousin »
« Nous fîmes bientôt connaissance et devînmes très vite amis. J'appris qu'il était adopté. Plus tard mes parents m’annoncèrent qu'il était mon cousin éloigné ! Je fus tellement contente ! Un jour, il eut un accident. Sa première parole en se réveillant fut pour sa chère cousine ! Mon merveilleux Thao et moi continuâmes ensuite notre heureuse vie … »

Aucun commentaire: