vendredi 23 janvier 2009

"Jaunes", souvenirs, souvenirs...



L'approche du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui aura lieu du 29 janvier au 1er février cette année, me fait penser que je n'ai pas encore évoqué, dans mes messages, ma toute première série.
Il s'agit de la série "Jaunes" que j'ai dessinée pendant près de dix ans. Les scénarios étaient écrits par Jan Bucquoy. 
Le premier album "Aux limites du réel" avait été prépublié en partie dans l'éphémère revue belge "Aïe!" puis édité par les éditions Glénat. Je vous montre la couverture de la toute première édition sortie en décembre 1980 quelques jours avant le festival d'Angoulême justement. L'album était mon tout premier et seulement le deuxième pour Jan Bucquoy. 
Nous avions eu de la chance pour un premier essai: il faisait partie de la sélection des meilleurs albums de l'année au court du festival d'Angoulème qui se déroula en janvier 1981. 
"Jaunes" est le nom du personnage principal de la série qui comprend sept albums au total.
Il s'agit d'un policier qui évolue dans les années 80  dans une ambiance fantastique.
D'origine juive, le passé de ses parents le hante et sans qu'il puisse avoir le moindre contrôle sur ses actes, il peut subitement se retrouver dans les années 40. 
En plus du côté fantastique, la série traite aussi de sujets politiques avec souvent une troublante claivoyance.
Comme les sept  albums parus à ce jour sont totalement épuisés, je reviendrai sur cette série qui est très différente de ce que je fais dans "Soledad" ou "Tendre banlieue".


2 commentaires:

LaurentG a dit…

Hello,
Je n'ai pas lu ces albums mais je ne doute pas qu'avec Jan Bucquoy au scénario, la dimension politique (voire prophétique) soit réelle :o) Amicalement. Laurent

PS. : Serez-vous à Angoulême ?

Tito a dit…

Hello Laurent,
Je ne serai pas à Angoulême cette année. Trop de retard dans mon travail. Oui, ce n'est pas très original !... J'ai vu que vous y serez. J'espère que nous aurons d'autres occasions pour nous rencontrer.
Amicalement.
Tito

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...