dimanche 11 mars 2012

Hommage à Jean Giraud, alias Moebius

Samedi 10 mars 2012, Jean Giraud, alias Moebius, est décédé. C'est une grande perte pour la bande dessinée.
Difficile d'évoquer en quelques mots ce qu'il a apporté, tellement son influence est grande.
J'ai eu la chance de le rencontrer pour la première fois alors que j'étais encore lycéen. Je m'occupais du fanzine "Cyclone" et j'étais allé, avec des camarades, l'interviewer chez lui. C'était aussi un bon prétexte pour lui montrer notre travail. Ces conseils ont été déterminants pour moi.
Plus tard, j'ai souvent eu l'occasion de le croiser. Il a toujours été curieux et intentionné à mon égard.
Je garderai toujours une admiration pour l'artiste et une affection pour l'homme qu'il était.



"Blueberry" série dessinée par Jean Giraud créer sur des textes de Charlier. Ici illustration © Startom.


"Blueberry" album "Nez cassé", case inédite.


"La tribu fantôme"- Gir-Charlier. Détail de la case 1 planche 20. Éditions Dargaud.


"Harzac réparateur" illustration de Moebius. © Startom.




2 commentaires:

João Amaral a dit…

Ça, c'est quelque chose de terrible pour la BD. Gir, pour moi étatit une réference à tous les niveaux. Ke suis d'accord avec toi. C'est une énorme perte pour la BD.

Tito a dit…

C'est vrai João, la disparition de Jean Giraud est une énorme perte pour la bande dessinée. Il laisse un énorme vide.