jeudi 30 octobre 2008

Babar, Harry Potter et Compagnie


I
nformé par Capiod dans son commentaire du mercredi 15 octobre (voir plus bas), j'ai profité d'une visite chez mon éditeur pour aller voir l'exposition sur "les livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui" qui a lieu jusqu'au 11 avril 2009 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Il s'agit de "Babar, Harry Potter et Compagnie". On peut y voir, dans une agréable scénographie, une partie des collections de livres jeunesse de la BnF. Des pièces rares comme des manuscrits autographe de la comtesse de Ségur (1858) en passant par des premiers tirages de "Babar". Mais aussi des originaux de Giraud, Gillon, Peyo ou Franquin (malheureusement une seule planche par dessinateur, mais rare et belle)...


J'ai eu l'heureuse surprise d'y voir un exemplaire de la première édition de "Virginie" dans le secteur n°7 "Miroir et Sentiments" consacré à l'adolescence. Elle y était déjà présentée dans leur "expo virtuelle" que je vous invite à consulter avant de vous y rendre.




vendredi 24 octobre 2008

Un nouveau portrait

Marion:

Dès la semaine prochaine, je commence à travailler sur l'écriture d'un prochain "Tendre banlieue"... Il devrait paraître en prépublication dans "Okapi" et j'ai hâte de m'y mettre.
Pour me remettre dans l'ambiance de la série, je vais profiter du week-end et relire le dernier épisode. Je n'aime pas trop faire cela. C'est à ce moment-là que je vois tous les défauts. Mais c'est une bonne mise en condition pour entrer dans la peau des personnages. Je ne sais pas encore si dans la prochaine histoire, j'en ferai revenir certains ou s'ils seront tous nouveaux.
Voici justement un autre portrait d'un des personnages de "l'absence"...

mercredi 22 octobre 2008

Un conte d'été polonais





Un nouveau coup de coeur cinéma que j'aimerais partager avec vous. Ce film "Un conte d'été polonais" de Andrzej Jakimowski est un vrai petit joyau. Si vous avez l'occasion d'aller le voir, n'hésitez pas. Un scénario tout simple en apparence, mais d'une finesse rare. Des personnages attachants qui arrivent à mettre du soleil dans un monde bien triste. Il vient de sortir en salle aujourd'hui...

lundi 20 octobre 2008

Quatre versions de la couverture de "Virginie":


2)

3)
4)


Pour rester encore un peu sur "Virginie", le premier album de "Tendre banlieue". Je souhaitais vous montrer quelques documents de mes archives (chose que je compte faire de temps en temps). Il s'agit des différentes versions de la couverture.
La première version parue en mai 1983. Elle fut éditée par les éditions Bayard-Presse.
C'était plus exactement une antenne de la presse jeune qui se consacrait aux albums de bandes dessinées. On l'appelait "L'atelier BD". Elle était dirigée par Françoise Recamier assistée de Sylvie Collombat (à qui je dédie cet article). 
Une deuxième version, quelques années plus tard, toujours chez Bayard, changea de dessin et de présentation. Elle a dû sortir en 1990.
Puis en 1993 alors que les éditions Casterman ont commencé à s'occuper de la version album des histoires (elles continuent toujours de paraître en prépublication dans "Okapi") une nouvelle maquette a été créée (celle qui a des bandeaux horizontaux sur le haut du dessin).
Une quatrième version en 1999 a fait disparaître les bandeaux du haut. 
J'ai dû retravailler le dessin pour ajouter de la matière au-dessus des personnages car elle n'existait pas sur le dessin original.

Laquelle des quatre versions préférez-vous ?


mercredi 15 octobre 2008

Une date anniversaire pour "Tendre Banlieue".



Si j'avais un peu plus de temps aujourd'hui, je vous ferais un dessin particulier afin de fêter les 26 ans de "Virginie", Le premier épisode de ma série "Tendre Banlieue". En effet, comme je vous l'avais écrit, il y a quelques jours: c'est le 15 octobre 1982 qu'est parue pour la première fois cette histoire dans le journal "Okapi".
Mais je travaille sur un nouveau scénario, et je veux le terminer bientôt!... 
Alors voici, pour marquer quand même la date, un nouveau portrait inédit d'un personnage du nouvel album "L'absence". Cette fois, c'est le visage de Grégory.
J'en profite pour donner rendez-vous samedi prochain, à celles et ceux qui habitent en région parisienne. Nous pourrons nous rencontrer à la librairie "Page 1" de Sceaux. 

lundi 13 octobre 2008

De très agréables rencontres...








Le salon du livre du Mans s'est terminé hier soir. En rentrant chez moi, j'étais fatigué mais heureux... Merci encore à toutes celles et ceux qui sont venus me voir.
Je vous montre quelques photos prises par Nicolas Simon, lors des séances de dédicaces.


jeudi 9 octobre 2008

Un nouveau dessin, en attendant...



Alors que j'avance péniblement sur un nouveau scénario, je viens de réaliser que dans deux jours, je vais devoir interrompre son écriture. 
En effet: samedi et dimanche prochain, comme je vous l'ai déjà annoncé, je serai au Mans pour le salon du livre.
C'est ça qui est difficile à gérer, quand on veut à la fois rencontrer des lecteurs (et c'est très important!), faire plaisir aux organisateurs, et en même temps continuer à créer comme s'il n'y avait aucune interruption... 
Il y a quelques jours, je n'étais pas très satisfait de l'évolution que prenait mon récit. Mais depuis lundi, ça y est, les personnages me réveillent même la nuit pour me guider. Maintenant je suis en plein dans l'histoire. À tel point que j'aimerais la finir d'un seul trait. J'espère que cette interruption ne me fera pas décrocher de ma narration. On verra.
En tous les cas, si vous êtes dans le coin, je serai contents de vous rencontrer. 
En attendant, voici un nouveau dessin inédit, avant les dédicaces de samedi et dimanche.
Il s'agit du portrait de Clara, un autre personnage du dernier album "l'absence". 

mardi 7 octobre 2008

Des lecteurs espagnols pour "Soledad"



Je viens de recevoir un lien d'un blog espagnol, qui est considéré comme l'un des plus connus et des plus sérieux sur la bande dessinée en Espagne. C'est mon cousin de Valence qui me l'envoie (c'est pratique d'avoir une grande famille).
Pour ceux qui comprennent l'espagnol: il s'agit de "La Carcel de Papel" (cela veut dire "La prison de papier"). Vous pouvez y aller, c'est très bien écrit. Même les commentaires sont pertinents. Si vous avez fait, ou faites, de l'espagnol, cela vous fera réviser un peu.
Pour les autres: disons que son auteur semble bien connaître mon travail. Je passe sur les compliments qu'il me fait. Je suis surtout touché par son idée de proposer une pétition pour inciter les éditeurs espagnols à ressortir ma série "Soledad" en Espagne. 
Dans les commentaires, d'autres lecteurs approuvent. 
Parmi tous mes albums, ceux de "Soledad" étant les plus proches de mes racines, imaginez le plaisir que cela me fait de savoir qu'ils continuent à intéresser aussi les gens de là-bas.

jeudi 2 octobre 2008

Petite précision pour les lecteurs d'Okapi:



Au fait, hier, j'ai oublié de préciser que si vous êtes lecteurs du journal "Okapi", vous êtes aussi les bienvenus lors de mes déplacements.
Je reviendrai sur "Okapi" une autre fois. 
C'est dans ce journal, qu'est née la série "Tendre banlieue". Le tout premier épisode "Virginie" y a été publié dans le numéro 262 daté du 15 octobre 1982...
Dans quelques jours, cela fera 26 ans !
Merci à toutes celles et ceux qui me sont toujours fidèles. 
Bienvenue aux autres.

mercredi 1 octobre 2008

On pourra se voir en octobre



Déjà le mois d'octobre!...
C'est bien: je vois que vous commencez à vous connecter sur ce blog.
Grâce à Marie, de chez Casterman, (une génie de l'informatique qui m'aide à paramétrer cet outil), je viens d'apprendre que vous êtes plusieurs à lire mes messages.
En attendant de vous mettre en ligne des diaporamas, ou de vous parler de certains projets, je vous donne rendez-vous les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains au "Salon du livre du
Mans". Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à vous y rendre. Et si vous souhaitez qu'on se rencontre, passer devant le stand bandes dessinées, ça me fera plaisir.
Pour les horaires de dédicaces, ils seront sans doute affichés ou imprimés dans le programme.
En principe, j'y serai dès le samedi matin vers 10 heures. 
Vous pouvez aussi demander à Samuel, de la librairie "Bulle".
Tél: 02 43 28 06 23.
N'hésitez pas à l'appeler, il est très sympa.
À bientôt.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...